FR +33 625 30 33 79 - SN +221 78 300 00 00
x

L’association

L’association

Créée en 2009, AMÂNA est une association à but non lucratif dont le but principal est de garantir une éducation d’excellence à des enfants (issus pour la plupart de milieux défavorisés) et des enfants-talibés.

Notre crédo est l’excellence et notre combat, lutter contre la mendicité et l’exploitation des enfants dans les dâras.

Chaque année, le groupe scolaire AMÂNA accueille des enfants âgés de 4 ans à 7 ans et leur offre un double cursus : une éducation d’excellence sur l’islam et enseignement laïque.

Depuis presque 6 ans, en France, au Sénégal et ailleurs dans le monde, des membres, parrains ou donateurs, bénévoles œuvrent au quotidien pour offrir un cadre de vie digne et agréable à des enfants issus de familles défavorisées et permettent également à d’autres une mixité sociale.

L’association

Nos valeurs

"Heureux sont ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts et honorent leurs engagements". S23 V8

Notre sacerdoce, c’est assumer nos responsabilités tout en honorant nos engagements.

L’assomption de nos responsabilités se traduit par une implication inconditionnelle de tous les membres de l’association (ils sont quasiment tous parrains de la Dâra) et une sensibilisation/sollicitation systématique de l’entourage proche avant quiconque.

Dans tous ses projets, AMÂNA s’évertue à poser les premières pierres avant de solliciter quelque autre contribution. Cette posture garantit à l’association une indépendance totale dans sa stratégie. Responsable en effet, AMÂNA demeure artisan de sa destinée.

Une destinée ambitieuse, qui ne saurait se réaliser sans la contribution de celles et ceux qui nous confient au quotidien leurs dépôts (leur amânah). Dépôt que nous nous engageons sur l’honneur à préserver (cf. onglet gestion et transparence).

Nos valeurs

Gestion et transparence

Une association avec… 0€ de frais de gestion, notre fierté

Aujourd’hui, tout don perçu est dépensé au centime près au profit exclusif de la Dâra, dans ses besoins d’investissement et de fonctionnement.

Quant aux frais de gestion de l’association (supports de communications, manifestations, sites web, transport et déplacements, social et humanitaire…), ils sont intégralement pris en charge par les membres de l’association, à travers leurs cotisations et dons ponctuels.

Ce mode de gestion est une fierté de notre association ; nous y tenons car il garantit la transparence dans nos dépenses, mais surtout s’inscrit dans la droite ligne de la responsabilité (Amânah) que nous prenons quand vous nous confiez votre dépôt de confiance (votre amânah).

Gestion et transparence

Notre Amânah

Derrière le concept « Amânah  » se cachent deux mots-clés : Responsabilité et Engagement. Amânah, c’est agir pour l’amélioration des conditions de vie des enfants talibés. C’est aussi est un devoir de tout un chacun pour lutter contre la mendicité infantile et l’exploitation des enfants.
Chacun d’entre nous peut y participer à sa manière, soit par son temps, soit par des dons.

Les enfants, c’est la relève d’une société, nous avons la responsabilité et le devoir de préserver cette relève. Nous sommes convaincus qu’avec à la mobilisation de tous, nous pouvons assurer un avenir meilleur à des milliers d’enfants et surtout éradiquer le phénomène des talibés.

Ensemble, agissons pour une société juste !

Notre Amânah

Devenir membre Amana

Cher sympathisant,
L’acte que vous allez poser va faire de vous un membre de AMÂNA. Ce terme, dans un de ses sens, renvoie à Engagement , Responsabilité....
Vous en êtes conscient, vous êtes prêt à donner de votre temps, de votre énergie, nous avons hâte de vous compter parmi nous !

Lire Plus

JE VEUX AIDER !

Faire un don / Contribuer